Flush Logs #7 : What’s up with MMM ?!

L’actualité MySQL et Oracle sélectionnée par MySQL+
Pour les news en temps réel, suivez-moi sur twitter

Vous pouvez également vous inscrire au flux RSS ou par email pour recevoir automatiquement une notification de publication des nouveaux articles

Un flush logs essentiellement consacré à MMM (multi-masters replication)

En effet, plusieurs acteurs importants de la mysqlsphère ont exprimé cette semaine leurs difficultés avec cet outil remettant même en cause une utilisation possible en production.

J’avais moi même exprimé il y a quelques temps mon sentiment sur cet outil : Pourquoi-mmm-ne-fait-pas-ce-que-jaimerais-quil-fasse/

Les réactions à ces articles sont diverses et variées mais ce soudain intérêt pour cet outil est à mon avis révélateur d’une tendance à vouloir aller plus loin avec MySQL aujourd’hui.
En effet, la réplication est très utilisée avec MySQL et les outils permettant de rendre transparent la promotion d’un slave en master sont rares et parfois peu fiables. Le fait est que chacun a finalement pris le pli de développer ses propres outils ou d’écrire des procédures de promotion manuelle.

Je dis que c’est révélateur d’un changement de comportement mais également de la façon dont on utilise désormais MySQL pour des projets de plus en plus critiques en production. Il est donc normal de se heurter aux mêmes difficultés que l’on a pu rencontrer avec les autres SGBD et de tenter de trouver des solutions plus ou moins pertinentes.

La seule chose qui reste un peu flou après la lecture de ces articles est de savoir quelles solutions pertinentes mettre en oeuvre pour faire du multi-masters ?
Finalement, j’ai tendance à penser que pour l’instant, la réplication MySQL n’est pas conçue pour ça, au moins jusqu’à la version 5.1 (Des améliorations significatives arrivent en 5.5 et 5.6 pour la réplication).

Il faut donc peut-être se poser la question différemment : Est-il raisonnable de faire du multi-masters avec la réplication MySQL aujourd’hui ?

Je n’ai pas de réponse définitive à cette question et vous laisse vous faire votre propre opinion à travers les différents articles publiés dernièrement sur le sujet :
( Lisez aussi les commentaires, ils sont également très intéressants )

Pour le reste de l’actualité MySQL, j’ai selectionné les news suivantes pour cette semaine (on reste un peu dans le monde de la réplication) :

C’est tout pour cette semaine. N’hésitez pas à partager vos expériences sur MMM !




Share the love!

Inscrirez vous au flux RSS ou par email pour recevoir automatiquement et en temps réel une notification de publication des nouveaux articles.

Oracle, MySQL, and InnoDB are registered trademarks of Oracle and/or its affiliates. Other names may be trademarks of their respective owners
  • thecrdw

    Bonjour

    “Le fait est que chacun a finalement pris le pli de développer ses propres outils ou d’écrire des procédures de promotion manuelle.” -> je n’arrive pas a trouver de bonne pratique claire sur le sujet avez vous un example ?

    Cordialement

    • http://www.mysqlplus.fr Cédric PEINTRE

      Pour ma part, j’ai fait le choix de MySQL master HA, c’est simple et efficace.